Page suivante

 

 

12/05/2011 - Assemblée Générale annuelle PDS78

L'Assemblée Générale annuelle de notre fédération s'est tenue ce soir dans les locaux de la MMG de Montigny. Les participants à cette assemblée furent malheureusement peu nombreux parmi nos adhérents. On peut toutefois en conclure que les absents sont globalement satisfaits de nos services.

Après la présentation par le président du bilan d'activité 2010, des rapports moral, financier et celui du Commissaire aux comptes, l'assemblée a approuvé les comptes 2010 et donné quitus de gestion à l'unanimité. Les trois membres sortants du Conseil d'Administration, seuls candidats, ont été réélus à leur poste. Enfin, le Docteur POUSSARD a dressé un tableau des importants chantiers impactant notre Fédération et nos adhérents dans la mise en oeuvre de la loi HPST et de l'ARS.

La soirée s'est amicalement achevée autour d'un délicieux buffet italien offert par le laboratoire ASTRA-ZENECA.

 

27/04/2011 - Parution du décret sur l'indemnisation de la PDS

Le décret ministériel relatif à l'indemnisation des médecins dans le cadre de la Permanence des Soins a été publié ce jour au Journal Officiel.

Ce décret fixe les indemnisations minimum devant être prises en compte par les Agences Régionales de Santé auxquelles cette charge va bientôt incomber :

  • 150 € par période de 12h pour les médecins effecteurs (plus les actes majorés),
  • 70 € de l'heure pour les médecins régulateurs.

Chaque ARS aura toute lattitude pour définir elle-même les montants et modalités d'indemnisation en fonction de l'enveloppe budgétaire allouée pour l'indemnisation de la PDS et des particularités locales.

Ce texte était un préalable nécessaire à l'élaboration du futur Cahier des Charges Régional de la PDS qui sera publié en fin d'année et à ses déclinaisons territoriales telles qu'elles doivent être discutées d'ici-là, par le sous-comité médical du CODAMUPS-TS de chaque département.

Les jours sont donc maintenant comptés pour le système d'indemnisation que nous avions pu obtenir de longue lutte de la CPAM des Yvelines. Il va sans dire que le maintien de la PDS de qualité que nous offrons sur le département sera intimement lié à un niveau d'indemnisation satisfaisant de nos médecins.

 

23/03/2011 - Signature de la Convention PDS78 - ADOPDS92

Hôpital Foch

Ouvrant bientôt une nouvelle Maison Médicale de Garde dans l'enceinte de l'Hôpital Foch à Suresnes, l'Association Départementale pour l'Organisation de la Permanence des Soins des Hauts de Seine (ADOPDS92), qui gère également la MMG de Clamart, s'est orientée vers l'utilisation de notre logiciel Internet.

Dans une politique commune de réduction des coûts, étant financées toutes deux par l'ARS Ile de France, il était naturel que nous passions Convention pour mutualiser nos services Internet. C'est maintenant chose faite.

 

17/03/2011 - Signature de la Convention PDS78 - Réseau Odyssée

OdysséeLe Réseau Odyssée, réseau de soins palliatifs et gérontologiques basé à Limay, et la Fédération PDS78 ont signé une Convention facilitant l'intervention du Médecin Mobile Nord auprès des patients pris en charge par le réseau.

A l'image de celle qui nous lie au Réseau Le Pallium pour le Sud du département, cette convention marque notre souci commun de renforcer nos synergies pour le meilleur soin au patient.

 

17/03/2011 - Première réunion de concertation du SROS Ambulatoire des Yvelines

La Fédération PDS78 était représentée par son Président, le Dr POUSSARD, lors de la réunion d'ouverture de concertation du Schéma Régional d'Organisation des Soins Ambulatoires (SROS Ambulatoire) au niveau de l'ARS territoriale des Yvelines.

Chacun des territoires (départements) d'Ile de France devra mener cette concertation afin de définir les grands axes d'action de la politique de santé régionale en matière ambulatoire pour les cinq prochaines années. Ces travaux devront être achevés fin Juin, le SROS Ambulatoire d'Ile de France devant impérativement être publié en Septembre par l'ARS pour satisfaire à la Loi HPST. Contrairement au Cahier des Charges Régional de la Permanence des Soins, ce texte ne sera pas opposable mais seulement indicatif.

Le Docteur LUCET, Responsable du Pôle ambulatoire à la Délégation Territoriale de l'ARS, a présenté les forces et les faiblesses de l'offre de soins ambulatoires actuelle en Yvelines puis les différents professionnels de santé présents ont pu intervenir et définir deux groupes de travail qui poursuivront leurs travaux sur les thèmes suivants :

  • Maisons et Pôles de Santé Pluridisciplinaires,
  • L'appui des réseaux de santé aux acteurs de premier recours.

01/03/2011 - Conseil d'Administration de la Fédération PDS78

Au terme de plusieurs reports dûs aux intempéries de fin d'année, c'est à Poissy, dans un cadre convivial, que s'est tenu le Conseil d'Administration préparant l'Assemblée Générale annuelle.

Après présentation du bilan comptable 2010 et des rapports moral et financier du président, ceux-ci ont été approuvés à l'unanimité. Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale de ne pas modifier les cotisations 2011 et d'effectuer le report à nouveau des bénéfices de l'exercice passé.

Le président a alerté le Conseil sur l'état de la trésorerie de notre Fédération, celle-ci ne nous permettant plus d'assurer nos échéances au delà de Mai 2011 faute du versement de notre trimestrialité de subvention FIQCS pourtant prévue au 15 Janvier par notre Convention.

10/02/2011 - Réunion TIC-Santé sur Saint Quentin en Yvelines

L'institut pour la Promotion de la Santé de Saint Quentin en Yvelines organisait ce jour au Gérondicap une réunion autour du thème "télémédecine en Ville Nouvelle : attentes et enjeux".

Gérondicap

Les représentants de la Communauté d'Agglomération, de l'Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé tant hospitaliers que libéraux et les professionnels de l'informatique ont ainsi pu échanger sur les attentes de chacuns dans le déploiement d'outils novateurs de télémédecine au service des patients : surveillance clinique ambulatoire, transmission d'images, partage de dossiers de suivi de soins ont été abordés.

03/02/2011 - Le CODAMUPS-TS nouveau est arrivé

La réunion plénière du Comité Départemental de l'Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires convoquée aujourd'hui a mis en place cette nouvelle instance et ses deux sous-comités, médical et transports sanitaires. Le premier aura voix consultative dans la constitution du Cahier des Charges Départemental de la Permanence des Soins Ambulatoire qui se devra de suivre la ligne du Cahier des Charges Régional. Ces textes devront être proposés fin Juin pour une publication en fin d'année 2011.

Avec la constitution du CODAMUPS-TS, c'est une pierre de plus à l'édifice de la gouvernance de la Santé en Ile de France par l'Agence Régionale de Santé qui est posée.

Rappelons que le schéma retenu en Ile de France repose finalement sur un découpage en 8 territoires reprenant les départements, d'autres découpages ayant été envisagés tels que 3 territoires : Paris, petite couronne et grande couronne. Chaque territoire relève d'une Délégation Territoriale dont celle des Yvelines regroupe un Pôle Offre de Soins et Médico-sociale et un Pôle Santé Publique. Une instance représentative des différents acteurs du système de santé, la Conférence de Territoire, siège dans chaque département. La liste de ses membres dans les Yvelines a été arrétée par Claude EVIN, Directeur Général de l'ARS IdF.

 

Page suivante

 

Cette page est générée automatiquement par le serveur PDS78®
© Dominique POUSSARD