22/01/2008 - Signature de deux Conventions GCS Le Pallium - Fédération PDS78

Notre déjà longue coopération avec nos ami(e)s du Réseau de soins palliatifs Le Pallium nous a naturellement portés à conclure deux conventions de partenariat.

L'une concerne la prise en charge par nos confrères d'astreinte en MMG, en particulier la MMG Mobile, des patients relevant de leur compétence et ayant fait appel au système de garde médicale téléphonique 24h/24 mis en place par le Réseau. Cette convention va grandement simplifier la recherche d'une prise en charge sur le terrain des patients du Réseau durant les heures de PDS et organise le transfert des données médicales du médecin Réseau au médecin PDS et vice versa. Elle est assortie d'une rémunération spécifique Réseau pour les médecins des MMG amenés à traiter un patient du Réseau, sous réserve qu'ils aient signé la "charte du Réseau" (sans qu'il leur soit besoin de cotiser au r&e acute;seau). Nous conseillons aux confrères des MMG d'aviser le régulateur du Centre 15 de chaque acte concerné.
Nous nous rapprochons des autre Réseaux yvelinois membres du RESPALIF et intégrés dans le système de garde téléphonique 24h/24 pour mettre en place le même type de partenariat.

La seconde concerne l'hébergement des services Internet et mail du GCS Le Pallium sur le serveur WEB de la Fédération. Cette nouvelle forme de mutualisation "inter-Réseaux" permet de réduire les coûts financiers de chaque entité toutes deux financées par la Mission Régionale de Santé.

 

07/01/2008 - Signature de la Convention FIQCS de la Fédération PDS78

Plus tôt que prévue, la Convention liant la Fédération et la Mission Régionale de Santé par l'intermédiaire du FIQCS a été signée. La MRS a accepté sans difficulté l'organisation proposée par la Fédération dans un but d'économie et d'efficacité mais qui s'écartait du cahier des charges général des MMG isolées.

Notre financement est donc assuré pour les trois prochaines années à hauteur de 945.000 €. Cette sécurité va nous permettre de financer la future MMG Mobile Nord, dont l'organisation appartient au Conseil Départemental de l'Ordre. Elle va aussi nous donner la sérénité pour nous préparer et vous accompagner dans les bouleversements attendus de notre activité professionnelle et de la Permanence des soins en particulier.

 

19/12/2007 - Signature de l'Avenant 27 à la Convention

L'ensemble des syndicats représentatifs des médecins généralistes dont MG-France et la FMF qui n'étaient pas signataires de la Convention, a ratifié l'Avenant conventionnel organisant la PDS le Samedi après-midi et les veilles de jours fériés quand ceux-ci entrent dans un pont.

L'intervention dans le débat conventionnel de Madame la Ministre de la Santé a donc très rapidement porté ses fruits et l'ensemble des syndicats médicaux signataires se félicitent de cette grande avancée.

Dans les Yvelines, cette mesure est applicable dès le 22/12/2007 pour les Samedis puisque l'arrêté préfectoral nécessaire a été pris en Juillet dernier.

 

 

12/12/2007 - Réunion du Bureau du FIQCS d'Ile de France

Le Bureau du FIQCS s'est réuni le 12 Décembre pour examiner les demandes de financement des Maisons Médicales de Garde d'Ile de France, dont les nôtres. Il a décidé de limiter la durée des financements aux 3 prochaines années, les textes réglementaires lui laissant cette possibilité.

Notre dossier a d'ores et déjà obtenu un accord d'un financement à hauteur de 303.000 € pour 2008. Le caractère fédératif de notre dossier le fait sortir du cadre strict du financement de MMG isolées. Cette particularité obligera la MRS à un réexamen courant Janvier sur les points spécifiquement liés à notre structure innovante. La signature de la convention définitive se trouve reportée à Février 2008.

 

18/11/2007 - Etude de la DRESS sur le recours aux soins urgents

Une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS), vient d'être publiées sur la "Genèse des recours urgents ou non programmés à la médecine générale".
La douleur représente les 3/4 des motifs incitant les patients à consulter en urgence un médecin généraliste alors que dans les services hospitaliers, ce symptôme n'est cité que par 42% des personnes. En revanche, les accidents et les violences qui constituent 61% des soins urgents hospitaliers sont très peu fréquents en médecine de ville, statistiques qui corroborent nos observations dans les Yvelines.
La DRESS estime en France en 2004, que 35 millions de patients ont recouru à leur généraliste ou aux structures de garde libérale pour des urgences ou des soins non programmés, alors que les services d'urgences des hôpitaux enregistrent 14 millions de passages.

Ces chiffres confirment, s'il en était besoin, le rôle majeur et indispensable des soins de ville dans ce type de recours.

 

 

31/10/2007 - Remise du dossier de financement des MMG des Yvelines à la MRS

Prévenue le 12/10/2007 de la nécessité de présenter le dossier de demande de financement des MMG des Yvelines pour le 31/10/2007, l'équipe de direction de la Fédération a relevé le défi et le dossier a été déposé dans les temps après quinze jours de nuits blanches et de travail acharné.

Notre demande de financement sera examinée par le Bureau du FIQCS (Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins) courant Novembre. Il remettra ses conclusions au Directeur de la Mission Régionale de Santé, lequel prendra la décision de financement pour les cinq prochaines années. C'est dire l'importance vitale de ce dossier pour nos structures.

Par la mise en place de ces nouvelles instances, le financement des MMG se trouvera enfin pérennisé avec une perspective à cinq ans. La MRS réalisera un suivi régulier durant cette période puis un bilan quinquennal en vue d'assurer le financement des années suivantes. Il est donc essentiel pour l'avenir que tous nos confrères effecteurs en MMG s'astreignent à la saisie de leurs actes sur notre site afin de répondre à ces impératifs de financement.

 

 

Cette page est générée automatiquement par le serveur PDS78®
© Dominique POUSSARD