23/10/2008 - Rapport parlementaire du Dr Philippe Boënnec


Un nouveau rapport parlementaire sur la Permanence des Soins a été remis à la Ministre de la Santé.

Celui-ci préconise, comme les précédents rapports, une gouvernance de la PDS régionale par le directeur des futures Agences Régionales de Santé, s'appuyant au niveau départemental sur les CODAMUPS.
La régulation préalable des appels sur un numéro unique est jugée essentielle, de même qu'un rapprochement des secteurs hospitalier et libéral pour une organisation rationnelle de la réponse urgente.
En première partie de nuit et en journée, les Maisons médicales de garde sont reconnues comme la réponse adaptée, tandis que le député recommande la création de garde mobiles sur l'ensemble du territoire national pour assurer les soins en nuit profonde aux côtés des services hospitaliers d'urgences.

Le Dr Boënnec est favorable au maintien du volontariat, mais aussi à une contractualisation des médecins participants au niveau des ARS avec une rémunération soit à l'acte, soit forfaitaire. Ces contrats devraient être ouverts aux médecins remplaçants, salariés ou jeunes retraités ainsi qu'aux internes et assortis d'une formation adéquate. Enfin, l'information et la responsabilisation des patients lui paraît indispensable.

Encore une fois, les médecins libéraux des Yvelines se révèlent précurseurs pour avoir déjà mis en pratique un bon nombre des préconisations de ce nouveau rapport.

 

16/10/2008 - Naissance de l'Amicale des Médecins Mobiles des Yvelines


L'ensemble des médecins effecteurs de la MMG Mobile Sud se sont réunis afin de créer une Amicale.

La nouvelle association a pour but de favoriser les relations confrarnelles, de faciliter le planning de leurs gardes au sein des MMG Mobiles Sud et Nord Yvelines et de promouvoir un enseignement post-universitaire.

Cette Amicale, l'AMY, qui veut permettre le recrutement et le déploiement de médecins effecteurs sur la MMG Mobile Nord a décidé d'adhérer à la Fédération PDS78.

Elle y est accueillie chaleureusement, complétant la représentation des MMG Mobiles au sein de la Fédération aux côtés de l'AMMGM78.

 

09/10/2008 - Bientôt une convention Fédération PDS78 / Centre 15 - RPS


Notre comité directeur et le Centre 15 - RPS ont jeté les bases de la future convention. Celle-ci organisera le transfert d'informations entre les médecins régulateurs du Centre 15 et les Médecins effecteurs des Maisons médicales de garde.

Un état des lieux des données pertinentes à échanger a été mené. Une partie de ces échanges sera automatisée dans la semaine par une évolution de notre logiciel Internet. Par exemple, les observations médicales des patients nécessitant un transfert hospitalier ou dont la pathologie entre dans la veille sanitaire seront adressées automatiquement en Centre 15 sans intervention du médecin effecteur et en temps réel.

Pour sa part, le Centre 15 nous transmettra, entre autres, ses états mensuels de régulation permettant de corréler l'orientation des patients vers les MMG par le régulateur aux patients accédant réellement aux MMG.

De nombreux autres échanges améliorant l'ensemble du fonctionnement de l'axe régulation-effection ont été abordés.

 

11/09/2008 - Comité de Pilotage de la Fédération PDS78


Notre Comité de pilotage semestriel qui s'est tenu à la MMG de Montigny a permis de fructueux échanges avec nos partenaires institutionnels.

Etaient conviés :

  • Pour la DDASS, le Docteur DAVIOT, Médecin Inspecteur,
  • Pour la CPAMY, Messieurs MAHO, Directeur Adjoint et FRANCISCO, Directeur de la Maîtrise Médicalisée,
  • Pour la MRS, Monsieur ALAUX, Chargé de Mission,
  • Pour la MSA, le Docteur HOUSSINOT, Médecin Conseil,
  • Pour l'Ordre, les Docteurs DEVYS, Vice-Président et DE BASTARD, Secrétaire Général,
  • Pour le Centre 15, le Docteur HERBILLON, responsable de la Régulation Permanence des Soins,
  • Pour les Urgences hospitalières, le Docteur COUDERT, Chef du service des urgences de l'Hôpital de Meulan,
  • Les Présidents et responsables des différentes MMG des Yvelines affiliées à la Fédération.

Après avoir présenté l'organisation de la Fédération et son bilan d'activité, l'essentiel des débats a porté sur le thème de la MMG Mobile Nord et ses problématiques.

 

08/09/2008 - Avant-projet de la loi «Hôpital, Patients, Santé, Territoire»


Annoncé par Madame la Ministre de la Santé lors des EGEOS, le projet de loi devrait être débattu devant le Parlement en Novembre. Son avant-projet a été savamment diffusé à titre de «ballon d'essai» pour prendre le pouls des différents acteurs.

Cette loi ambitieuse refonde l'organisation hospitalière et la fonction de médecin de premier recours sur l'ensemble du territoire.

En ce qui concerne la permanence des soins, elle sera, ça n'est pas un scoop, l'une des prérogatives des futures Agences Régionales de Santé qui devrait permettre l'articulation entre les secteurs hospitalier et libéral. L'avant-projet prévoit :

  • la disparition de la notion de volontariat, la PDS faisant partie intégrante de la fonction de médecin généraliste de premier recours maintenant définie par la loi,
  • un doublement de l'amende, déjà lourde, infligée aux médecins n'obtempérant pas aux réquisitions,
  • une absence de représentation de l'Ordre des médecins dans les futures ARS,
  • la possibilité d'une sorte de fonctionnarisation des libéraux participants à la PDS par la constitution de contrats ARS - médecins, avec une rémunération forfaitaire fixée par les ARS sortant du champ conventionnel et la disparition du paiement à l'acte,
  • la couverture assurantielle des médecins régulateurs (mais pas des effecteurs...),
  • la clarification du statut de Groupement de Coopération Sanitaire (qui pourrait s'établir entre notre structure et l'hôpital).

Si cette approche peut permettre une meilleure gouvernance de la permanence des soins, la crise démographique que vivent les professions de santé et qui se majorera encore dans les cinq prochaines années, est un élément essentiel à prendre en compte. L'équilibre entre sanctions d'une part, et rémunération et sécurité d'autre part, entre carrotte et baton, sera périlleux au risque d'aggraver encore la pénurie de médecins.

 

04/06/2008 - A.G. annuelle de la Fédération PDS 78

Notre Assemblée Générale annuelle s'est tenue le 04/06/2008 à la MMG de Montigny. Elle a permis, à l'unanimité, l'approbation des comptes ainsi que des rapports moral et financier 2007 du Président après avoir entendu le rapport du Commissaire aux Comptes. Nos membres ont voté l'imputation de notre bénéfice net 2007 en report-a-nouveau.

Le tiers du Conseil d'Administration devant être renouvelé, le tirage au sort des 3 membres sortants a été effectué. L'Assemblée a voté à l'unanimité le renouvellement du mandat du Dr Nadine Aymé (MMG des Mureaux - Directrice Médicale), et l'entrée des Drs Jean-Michel Picq (Promoteur de la MMG de Mantes) et Michel Lemariey-Barrault (MMG de Rambouillet - MMG Mobile Sud). Ceux-ci remplacent donc les Drs Brigitte Le Morzadec (MMG de Rambouillet) et Marc Gérardin (SOS-Médecins), non candidats, mais qui demeurent invités permanents du Conseil d'Administration.

Un Commissaire aux Comptes suppléant a été nommé et l'A.G. a fixé la cotisation 2008 à 20€ pour les adhésions individuelles et à 50€ pour les personnes morales. Enfin, nous avons débattu sur l'avancée du projet MMG Mobile Nord, les tableaux de garde des différentes MMG et des projets de concertations Fédération / Ordre / DDASS voire CPAMY dans le cadre des évolutions gouvernementales (ARS, PLFSS 2009...) attendues très prochainement.

 

 

Cette page est générée automatiquement par le serveur PDS78®
© Dominique POUSSARD