Actualités Le nouveau Cahier des charges Régional de la Permanence des Soins Ambulatoire

Ile-de-FranceLe futur Cahier des Charges Régional de la PDSA d'Ile de France et sa déclinaison pour le territoire des Yvelines est en voie de finalisation pour une publication en Septembre.

Ce texte opposable va régir pour les années à venir l'ensemble de la PDSA, régulation et effection confondues : organisation, gouvernance, indemnisations, etc.

Lisez dans notre article ses objectifs, ses points forts et les changements qui nous attendent...

Bilan d'activité 2011

En 2011, une activité soutenue tout au long de l'année dans les Maisons Médicales de Garde des Yvelines.

Points forts et statistiques médicales de l'année passée sont à votre disposition dans notre bilan d'activité 2011

 

Le SAMU Centre 15 - RPS recrute

La régulation est le pivot de notre Permanence des soins. Or, elle risque d'être en grande difficulté dès l'automne prochain du fait de la faiblesse de ses effectifs.

Si vous avez des disponibilités, même réduites, si vous voulez vivre l'autre facette de la PDS, participez à la Régulation RPS !

 

 

Sondage "votre avis sur la Permanence des Soins" : les résultats

Merci d'avoir été nombreux à répondre à notre sondage sur votre avis sur l'actuelle et la future permanence des soins.

Avec un taux de réponse de 25% des questionnaires envoyés, les résultats de l'enquête ont été présentés aux Institutionnels lors de notre dernier Comité de Pilotage du 23 Juin 2011.


 

Participer à la Permanence des Soins


Evolution des mœurs et des mentalités, dans notre région, la garde traditionnelle a vécu.

De nouvelles formes de participation à la Permanence des Soins sont nées, créées de toutes pièces par les médecins eux-mêmes. Car il n'en reste pas moins que cette fonction fait partie intégrante de notre métier de médecin généraliste.

Pourquoi participer ?

  • Le plaisir d'assurer sa mission avec le minimum de contrainte, dans un environnement de travail adapté et sécurisé contre une rémunération satisfaisante.

  • Notre engagement envers nos patients ne peut se satisfaire de limiter nos soins aux heures ouvrables de nos cabinets personnels.

  • Nos liens confraternels ne nous autorisent pas, sans esprit mutuel, à faire reposer le soin à nos patients sur quelques uns de nos collègues.

  • Ces grands principes d'éthique professionnelle sont déclinés dans les recommandations aux spécialistes en médecine générale et dans la définition du rôle de médecin de premier recours de la loi «Hôpital, Patients, Santé, Territoires».

    Ce sont les nôtres.

Comment participer ?

Dans les Yvelines, de nombreuses formes de participation sont possibles :

  • La régulation permanence des soins dans les locaux du Centre 15. Elle peut vous intégrer pour des vacations de 12 heures et vous faire bénéficier d'un statut hospitalier pour cette activité.

  • La participation au niveau des points de garde sur chacun des 25 secteurs des Yvelines organisés soit en "cabinets tournants" soit en points fixes. Selon les secteurs de 1 à 3 gardes de 4 heures sont proposées durant les WE et jours fériés en journée. Elles ne donnent pas lieu à indemnisation conventionnelle.

  • La participation en Maison médicale de garde fixe à Mantes la Jolie, Montigny le Bx ou les Mureaux. Dans des locaux sécurisés et équipés et régulés par le 15, des vacations indemnisées de 4 heures pour la plupart sont organisées 7 nuits sur 7 et les WE et fériés en journée.

  • La participation en Maison médicale de garde mobile au Sud et au Nord des Yvelines. Des vacations de 12 heures, chaque nuit et chaque Dimanche ou férié en journée offrent une indemnisation attractive pour des visites à domiciles déclenchées par le Centre 15 à bord d'un véhicule équipé et signalisé mis à disposition.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter : recrutement@pds78.org

 

Comment adhérer ?

Rejoignez-nous en vous rendant sur la page adhésion.

 

Cette page est générée automatiquement par le serveur PDS78®
© Dominique POUSSARD